Au nom de la loi, la facture d’Hydro va coûter plus cher!! Mobilisons-nous contre le projet de loi sur l’Énergie!

Le 6 juin dernier, le gouvernement a déposé un projet de loi (PL69) sur l’énergie. S’il est adopté tel quel, le projet de loi va faire augmenter de beaucoup la facture d’électricité.

Le ministre de l’Énergie prétend que le projet de loi est pour permettre la transition énergétique du Québec. Dans les faits, le gouvernement utilise le prétexte de la crise climatique pour stimuler le développement économique. La création de nouvelles filières comme la filière batterie et l’augmentation des voitures électriques va entraîner une augmentation de la demande d’électricité. Le problème, c’est que l’électricité produite à partir de nouvelles constructions (nouveaux approvisionnements) coûte beaucoup plus cher. Au moins trois fois plus!

Si le gouvernement va de l’avant avec son projet de loi, les factures d’électricité des clients résidentiels seront beaucoup plus élevées. Qui pourra encore payer sa facture d’Hydro?

L'électricité pour se chauffer, pas pour le privé!

Visionnez un condensé de l’intervention de l’ACEF du Nord en commission parlementaire (19 septembre 2024)

mobilisons-nous contre le projet de loi!
Voir
droit à l'énergie
Voir
nos actions
Voir
nos publications
Voir

signons le manifeste!

14 revendications d’un regroupement de la société civile pour un avenir énergétique juste et viable au Québec

Des groupes citoyens, écologistes, syndicaux, communautaires, scientifiques,
professionnels, spécialistes et artistes de divers horizons s’unissent et présentent 14 revendications au gouvernement du Québec sous forme de « Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable ».
Face à l’immense défi que présente la décarbonation du Québec et en prévision du dépôt du projet de loi visant à « moderniser » le cadre légal et réglementaire du secteur de l'énergie – dont les décisions semblent se prendre derrière des portes closes par une poignée de personnes alors
qu’elles devraient émerger du dialogue social et du débat démocratique – une centaine de groupes citoyens, écologistes, syndicaux, communautaires, ainsi qu’environ quatre-vingt-six scientifiques, professionnel·les, spécialistes et personnalités publiques de divers horizons présentent pour la première fois leur vision commune de notre avenir énergétique sous forme de manifeste. Celui-ci est le résultat de plusieurs mois de recherche, d’échanges et d’efforts de concertation.
L'ACEF du Nord s’est joint au mouvement afin de favoriser une prise de décision éclairée sur l’impact de nos futures sources d’approvisionnement sur le territoire et les communautés locales.