L’accès au transport en commun est une condition essentielle pour que toute personne puisse avoir accès aux services, à l’éducation, à l’emploi, à la formation, aux loisirs, à la santé et à l’alimentation. Il permet également d’avoir un réseau social. De plus, le transport en commun contribue de façon importante à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).
En 2019, l’ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain) a fait une proposition pour simplifier et harmoniser sa grille de tarifs. Elle a mené une large consultation sur son projet. Nous avons participé à la consultation pour défendre l’idée de la gratuité du transport en commun pour tous et toutes! Sérieusement, est-ce qu’on peut faire plus simple que ça?
Le transport représente un lieu de convergence potentielle entre la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et la défense de l’environnement. Le développement du transport collectif et de son accessibilité peut contribuer à améliorer la vie des personnes et à aider le Québec à relever les défis environnementaux. Rappelons au gouvernement l’importance du transport collectif et exigeons qu’il soit mieux financé!