Vous avez des dettes? Vous n’êtes pas seul.e!

En effet, 70% des ménages québécois ont une dette. Depuis 10 ans, au Canada, l’endettement a augmenté 3 fois plus vite que les revenus. Comment en est-on arrivé là?

Contrairement à ce qu’on entend souvent, l’endettement n’est pas un phénomène individuel dont les causes seraient une mauvaise gestion financière personnelle, la surconsommation ou un manque de connaissances. L’augmentation de l’endettement des personnes a plutôt des causes systémiques.

Et oui! Comment faire en sorte qu’un système basé sur la consommation des ménages prenne de l’expansion ? En offrant à ces ménages plus d’argent pour consommer, donc un accès (relativement) facile au crédit!

Les gouvernements et les entreprises mettent beaucoup d’efforts pour nous faire consommer parce que le système économique en a besoin pour survivre.

D’autres facteurs expliquent cette montée de l’endettement : stagnation des revenus, augmentation du coût de la vie, tarification des services publics. Dans un contexte de diminution du pouvoir d’achat, l’endettement permet aux ménages de joindre les deux bouts et vient soutenir la consommation nécessaire à la croissance économique.

Aussi, il faut se rappeler que le crédit, c’est payant pour les banques : en 2017 les grandes banques canadiennes se sont partagées quelque 40,7 milliards de dollars de profits, soit près de 4,8 milliards $ de plus que l’année précédente. Elles ont tout intérêt à offrir des produits de crédit et à nous inciter à les utiliser.

Après l’atelier, vous avez encore des questions? Venez nous rencontrer en consultation budgétaire !

Avec une conseillère budgétaire vous pourrez évaluer, par exemple, quelle solution est la plus adaptée pour votre situation ou les changements à apporter pour éviter une situation d’endettement.

ÉCHANGE ET INFORMATION SUR LES SOLUTIONS AUX DETTES

Vous cherchez des solutions ?

Nous vous présentons les différentes solutions pour se sortir d’une situation d’endettement. L'information présentée vous permettra également d'apprendre à connaître vos droits et ceux des créanciers.

PROCHAINES ACTIVITÉS

29 février 2024
13 h 30 min - 15 h 30 min

 

05 mars 2024
18 h 00 min - 20 h 30 min

Préparer son dossier Mises en situation Partager avec d'autres consommateurs et consommatrices

11 mars 2024
18 h 00 min - 20 h 00 min

L'ACEF du Nord de Montréal propose un espace de discussion sécuritaire afin d'échanger sur notre vécu en lien avec l'endettement et s'entraider. Pourquoi participer? Pour partager votre vécu lié à […]

19 mars 2024
18 h 00 min - 21 h 00 min

Le gouvernement de la CAQ dit qu’il faut produire plus d’énergie verte. Ces projets ont des impacts importants sur l’environnement et le respect des droits humains. PRODUIRE PLUS : POUR […]