droit à l'énergie
Bien que les tarifs d’électricité au Québec soient parmi les plus bas en Amérique du Nord, de nombreuses personnes ont de la difficulté à payer leur facture d’électricité. Au Québec, 1 personne sur 7 est en situation de précarité énergétique. Ça veut dire qu’elle a de la difficulté à payer sa facture d’électricité, se prive d’autres produits essentiels pour payer cette facture ou encore diminue sa consommation d’électricité en deçà de ses besoins de base.
Si les gens ont de la difficulté à payer la facture, ce n’est pas parce qu’ils gaspillent l’énergie. C’est le manque de revenu, la mauvaise qualité des logements et l’augmentation des tarifs d’énergie qui sont responsables de cette situation.
On culpabilise souvent les personnes pour leur consommation d’énergie.
Mais au Québec, la vaste majorité des ménages chauffent leur habitation à l’électricité. Le chauffage représente en moyenne 54% de la facture annuelle. Les ménages québécois consomment donc des quantités importantes d’électricité pour faire face aux hivers très froids. La consommation d’énergie des ménages québécois n’est pas une question de « bons » comportements individuels. Un nombre important de ménages consomment beaucoup d’énergie parce qu’ils vivent dans des logements mal isolés. En matière de consommation d’énergie, la solution n’est pas inviduelle. La réponse à un enjeu social de cette ampleur doit être collective.
L’accès à l’énergie est un droit humain fondamental qui doit être protégé par des politiques efficaces. Le gouvernement doit agir pour que personne au Québec ne soit privé d’énergie dans son logement pour des raisons de pauvreté!